Le Hub #13 : Le Cloud dans tous ses états

La matinée « Le Cloud dans tous ses états » a réunit des décideurs Français en charge de la stratégie du Cloud et des experts Capgemini.

Vous souhaitez contribuer à la prochaine édition du Hub de la Relation client en proposant des sujets, témoignages, interviews ou commentaires, écrivez nous 

Suivez-nous

 

 

 Abonnez-vous
 


 Et recevez en avant première  les prochaines éditions du Hub

Pour Laurent Dublanchet, CIO du groupe Air Liquide, améliorer l’expérience de ses clients est un objectif majeur. Il a développé, grâce au Cloud, une plateforme IoT afin de soutenir sa stratégie de collecte et d’analyse des données clients. En parallèle, Il a fait évoluer sa DSI pour la rapprocher des besoins métiers. Il a alors mis en place une politique de valorisation de sa marque employeur – grâce notamment au recrutement d’un Directeur des Ressources Humaines dédié à sa DSI – afin d’attirer des profils aux compétences variées.

Le groupe Crédit Agricole, grâce à Capgemini, est en train de créer sa propre start up d’affacturage et de crédit court terme aux entreprises. C’est Orli Hazan, Directrice des Opérations CALEF Crédit Agricole Leasing & Factoring, filiale du groupe Crédit Agricole, qui mène ce projet. Les ressources humaines sont ici aussi valorisées, avec la constitution d’équipes pluridisciplinaires, pilotées par un responsable applicatif.

Effectivement, ce changement s’accompagne de l’humain dont les talents et compétences doivent être développés, valorisés et encouragés.

Selon Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée du cabinet Markess, 30% des ressources IT des entreprises sont dédiées à des sujets Cloud, mais 45% des décideurs IT jugent critiques et complexes l’évolution en compétences de leurs équipes techniques. Elle a alors alerté sur l’urgence pour les entreprises de se concentrer sur les sujets de formation, d’éducation et de recrutement.


Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini, a conclu en affirmant que l’adoption du Cloud s’avère inéluctable. Car, d’une part, les entreprises ont un besoin croissant de transformer leurs dépenses d’investissements (CAPEX) en dépenses d’exploitation (OPEX), et d’autre part, leurs exigences en matière de sécurisation des SI s’intensifient.

A lire aussi