Rencontre avec Eric Caron, Directeur de Programme SI Digital de Presstalis 

Presstalis, distributeur n°1 de la presse française au numéro, a entrepris en 2014 une mutation en profondeur de son système d’informations (SI) et de son organisation logistique. Une transformation d’envergure essentielle qui entend bénéficier à l’ensemble de la filière presse.

En effet, chaque jour Presstalis assure la distribution de 100% de la presse quotidienne nationale et de 75% de la presse magazine auprès de 25 000 points de vente répartis sur tout le territoire. Une distribution assurée dans des délais extrêmement courts : 6 heures pour les quotidiens et 13 heures pour les publications. A cela s’ajoute l’export et l’import de titres étrangers et le pilotage de 7 filiales dans les DOM-TOM ainsi qu’en Afrique ! Face à de tels impératifs mêlant les flux les plus tendus du marché et un temps de préparation extrêmement critique, le système d’information logistique de Presstalis a atteint ses limites et nécessite aujourd’hui une importante refonte.

Le premier distributeur de presse français a ainsi souhaité se doter d’un nouveau SI efficace et capable de soutenir son activité.

« Avant d’entamer ce projet, nous disposions d’un SI composé d’environ 70 applications ultra spécifiques et de moins en moins adaptées à l’évolution de nos organisations et aux enjeux de notre activité », explique Vincent Rey, Directeur Général du groupe Presstalis. « Nous avons donc entamé un important travail de modernisation en simplifiant le SI au maximum autour de 6 applications progicielles. Notre objectif : produire des économies et variabiliser nos coûts via un système moderne permettant de délivrer de manière performante nos prestations et de développer de nouveaux
services ».

Lire aussi

Communiqué de Presse : Generix Group et Capgemini accompagnent Presstalis dans la transformation digitale de son système d’information et la modernisation de ses activités logistiques